Agility Robotics est le concepteur de Cassie. Grâce à une nouvelle méthode mise en place par les chercheurs, le robot a appris à marcher. Avec une combinaison de l’apprentissage par renforcement et de deux mouvements virtuels, le robot a pu, pour la première fois, s'entraîner à marcher. On vous en parle à travers cet article.
Un apprentissage virtuel avant le test
Les robots de Boston Dynamics sont impressionnants par leurs capacités à se déplacer de manière autonome. Une vidéo publiée récemment montrent les robots en train de danser, une véritable démonstration de leur agilité. Pour arriver à ce stade, les robots ont subi plusieurs années de développement. Une nouvelle méthode, plus rapide, qui permet à un robot d’apprendre à marcher tout seul a été développée par des chercheurs de l’université de Berkeley.
Agility Robotics est le concepteur du robot Cassie et qui se résume en une paire de deux jambes. Le robot a effectué ses premiers apprentissages dans le monde réel avec beaucoup de chutes et de dégâts de fonctionnement.
Deux simulations pour aboutir à un apprentissage autonome
Un système à trois étapes a donc été développé par les chercheurs. Ces étapes commencent avec un environnement virtuel nommé MuJoCo et une simulation du robot qui doit apprendre à reproduire toute une collection de mouvements. Dans le but d’approuver les résultats du premier entraînement, ils ont fait appel à un autre environnement virtuel nommé SimMechanics. Ce dernier est beaucoup plus détaillé et fait appel à beaucoup plus de puissance de calcul, et donc ne fonctionne pas en temps réel.
Une fois l’apprentissage inculqué au robot, les chercheurs ont pu tester ces connaissances dans le monde réel sans rien modifier. Le robot a réussi à marcher debout ou accroupi en fonction des surfaces. Cassie a également porté des charges inattendues et à compenser lorsqu’il trébuche sur un objet ou lorsqu’il est poussé. Après à une panne technique de deux moteurs dans sa jambe droite, le robot a néanmoins continué à marcher.