L’évolution d’Internet en collaboration avec celle des nouvelles technologies sont à la base de l’apparition d’un nouveau problème qui impacte fortement la jeunesse. Il s’agit de l’addiction aux écrans. Les appareils électroniques ou encore les réseaux sociaux sont des éléments qui participent à ce phénomène. Quels sont les moyens adaptés pour y remédier ?
Que savoir sur l’addiction ?
L’addiction est une expression synonyme à la dépendance et se manifeste par l’envie incontrôlable d’un sujet face à un produit ou à une substance. L’absence de cet addictif peut causer inévitablement un sentiment de mal-être ou de malaise auprès de la personne. L’addiction aux écrans est quant à elle une situation dans laquelle une personne telle qu’elle soit a du mal à contrôler son temps passé devant un écran. Cette dernière intègre les écrans à son quotidien et à sa vie personnelle. Il existe bien d’autres explications à ce phénomène, mais plutôt que de formuler des théories, certains scientifiques se sont penchés sur des solutions.
Quelques astuces contre l’addiction aux écrans
Face à l’importance des téléphones portables et autres appareils électroniques, le meilleur moyen pour ne pas succomber à l’addiction aux écrans est de limiter l’utilisation de ses appareils. Pour ce faire, à certaines heures de la journée, déposez votre appareil et dormez. D’autant plus que le sommeil permet d’annihiler les effets des ondes accumulés par votre cerveau. En rapport aux ondes, évitez de laisser un appareil branché ou allumé au sein de votre chambre. Cela ne fera que rendre votre sommeil meilleur. A défaut de recourir à l’alarme de votre téléphone, utilisez une alarme externe comme une minuterie.
Si vous devez passer du temps sur internet, désactiver certaines notifications qui pourraient vous détourner. Limiter les heures que vous passez sur les réseaux sociaux, au profit de la lecture de romans. La lecture facilite la détente des muscles et du cerveau.
A la maison, évitez de manipuler plus d’un écran à la fois. Si vous avez du travail sur votre ordinateur, finissez celui-ci avant de consulter vos mails ou de discuter avec des contacts sur les réseaux sociaux.