Le téléphone tombe et l’écran se fissure. Il s’agit d’un scénario typique que l’on pourrait rencontrer lors de l’utilisation d’un téléphone mobile, en particulier à la lumière de l’avènement des smartphones. Ces derniers, bien que réputés pour leurs performances, sont également faibles. De plus en plus de consommateurs choisissent de réparer leur téléphone par souci de leur portefeuille ou de l’environnement, qu’il s’agisse d’un problème d’écran, de batterie ou de système défaillant.
Faire jouer la garantie ou l’assurance
Lorsqu’un problème de téléphone survient, un réflexe courant est de jeter le téléphone plutôt que d’en acheter un nouveau. Bien que cette pratique puisse permettre aux clients de profiter de leurs achats, elle n’est pas toujours nécessaire. De plus, les déchets électroniques étant extrêmement polluants, chaque téléphone mis au rebut a un impact environnemental important. Tout problème peut être évalué pour les dommages et le téléphone peut être réparé, quel que soit le problème. La première chose à vérifier après un accident est de savoir si l’appareil est toujours couvert par la garantie. Si tel est le cas, le propriétaire n’a qu’à faire jouer son assurance pour bénéficier d’une réparation ou d’un remplacement gratuit. Gardez à l'esprit que seuls les dysfonctionnements du téléphone non causés par la négligence du propriétaire sont couverts par la garantie. Par conséquent, les chutes de téléphone au sol ou dans les toilettes ne seront pas traitées. En règle générale, l'assurance est valable 24 mois (12 mois pour les iPhones ). Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
Faire appel à une boutique de réparation
De nombreux ateliers de réparation sont disponibles hors ligne et en ligne pour ceux qui ne sont pas trop téméraires. Il est préférable de faire appel à un spécialiste lorsque le problème est complexe et que le système électrique est défaillant. Le modèle de téléphone, la nature du problème et l’étendue des travaux requis ont tous une incidence sur le coût de la réparation. Malgré ces facteurs, il est important de savoir que, main-d’œuvre incluse, un remplacement complet de téléphone coûte moins de 300 $ pour les modèles les plus récents. Il est à noter que, même si les retours sont couverts par les frais de réparation, les frais d’envoi de l’article au destinataire incombent au consommateur. La meilleure option est de faire réparer votre téléphone dans un magasin spécialisé si vous ne souhaitez pas le réparer vous-même et qu’il n’est plus couvert par la garantie. Des professionnels de la réparation expérimentés sont en mesure d'offrir une réparation rapide et de haute qualité.