Il est aujourd'hui possible de se débarrasser des déchets ménagers sans l'utilisation de bennes à ordure. Cela se fait par le moyen d'un réseau souterrain de collecte. Comment fonctionne un tel réseau et quels sont ces avantages ?
Fonctionnement du réseau souterrain de collecte des déchets ménagers
Ce type de réseau est encore appelé réseau pneumatique de collecte des déchets. Il fonctionne par aspiration de ces derniers suivant un tube. Ils quittent un point de collecte A pour une centrale. Personne ne sentira même d'odeurs nauséabondes. Ce système est initié pour automatiser la récupération des déchets ménagers.
Le processus est décrit de la manière suivante :
- Il existe des points stratégiques dans l'immeuble et les déchets sont jetés à ces points
- Par aspiration, ils transitent dans des tubes
- Tous les déchets parviennent à la centrale de collecte. Arrivée à ce niveau, ils finissent dans un centre de tri ou à une décharge.
Quels avantages à utiliser un tel réseau de collecte ?
La production des déchets ménagers a considérablement augmenté. Les camions n'arrivent plus à gérer à temps la collecte. Il est alors obligatoire de passer à un autre mode de collecte des déchets. Ce dernier présente assez d'avantages. En effet, les camions parcourent assez de kilomètres pour le transport des déchets vers les centres de collecte. Ils libèrent assez de CO2 dans l'environnement. Avec le nouveau système de collecte, l'atmosphère n'est plus polluée.
Par ailleurs, les bennes à ordures étaient installées un peu partout et parfois nauséabondes. Désormais, vous ne verrez plus ces outils. Cela renforce l'hygiène des lieux publics. Des enquêtes ont montré que ce mode de collecte à réduire largement l'empreinte carbone comparativement à un système traditionnel. Cela prouve que la collecte pneumatique est une initiative à promouvoir.
Ce nouveau système de collecte des déchets doit être promu dans les centres dans lesquelles la production de déchets est abondante. Il s'agit par exemple des hôpitaux. Dans ces derniers, les déchets sont produits en abondance chaque jour. La solution efficace est l'utilisation de ce système de collecte. Cela permet d'optimiser l'hygiène.