Avec l’évolution de la technologie, les nouveaux ordinateurs qui arrivent consomment de plus en plus de ressources. Malgré tout, pour jouer à certains jeux sur ordinateur, il arrive que l’expérience graphique ne soit pas optimale. Et pour régler ce problème, la puce G-SYNC a été inventée. Découvrons-en un peu plus.
Qu'est-ce que G-SYNC ?
G-SYNC est une puce spéciale installée à l'intérieur d'un moniteur G-SYNC. Elle vous fournit une fréquence de rafraîchissement variable (VRR) et une surmultiplication variable si vous disposez d'une carte graphique compatible. Cette technologie g-sync développée par nvidia existe sous trois générations de modules :
- Module v1 avec DisplayPort 1.2
- Module v1 avec DisplayPort 1.2 et HDMI 1.4
- Module v2 avec DisplayPort 1.4, HDMI 2.0 et ventilateur de refroidissement (certains modules plus récents peuvent comporter deux ports HDMI 2.0).
Comment fonctionne G-SYNC ?
G-SYNC permet à la fréquence de rafraîchissement (Hz) de votre écran de changer dynamiquement, en fonction de la fréquence d'images (FPS) de votre GPU. Si vous disposez d'un écran de jeu à 144 Hz et que vous avez 60 FPS dans un jeu, G-SYNC modifiera dynamiquement la fréquence de rafraîchissement de l'écran à 60 Hz. C’est afin de vous fournir 60 images complètes par seconde sans déchirure.
Quelques autres informations sur G-SYNC
La surmultiplication variable permet d'ajuster la vitesse du temps de réponse des pixels en conséquence. Cela évite le dépassement des pixels à des fréquences d'images faibles et les images fantômes à des fréquences d'images élevées.
Un autre avantage du module G-SYNC est qu'il remplace le scaler habituel du moniteur. Cela permet de réduire le délai d'entrée. Le principal inconvénient est le prix, ainsi que les options de connectivité limitées puisque les modules G-SYNC ne disposent pas de ports VGA, DVI ou USB-C (pour DP Alt Mode).
Somme toute, pour obtenir une expérience de jeu optimale, la G-SYNC est conseillée.