Les détecteurs de fumée sont des appareils destinés à la détection précoce des fumées provenant le plus souvent d'un début d'incendie. Ils sont utilisés comme détecteurs d'incendie séparés ou reliés entre eux. Selon les fonctions du détecteur, celui-ci peut disposer d'un signal sonore et/ou visuel pour avertir du danger d'incendie.
Types de détecteurs
Les détecteurs fonctionnent sur la base de deux principes physique et optique. Du point de vue physique, on reconnaît le détecteur à ionisation, et du point de vue optique, le détecteur avec capteur photoélectrique ou plus souvent appelé détecteur optique.
Les détecteurs à ionisation détectent la fumée à l'aide de deux chambres. Une chambre est fermée et sert de référence. La deuxième chambre est accessible à l'air ambiant. Dans les deux cas, l'ionisation de l'air et l'évaluation ultérieure du flux de courant électrique mesuré ont lieu. Les résultats sont constamment comparés entre les deux chambres s'il y a des écarts dans la chambre ouverte. Le détecteur détecte la différence de courant électrique et déclenche une alarme.
Les détecteurs optiques ont une source lumineuse qui traverse l'air et détecte toute déviation de l'intensité lumineuse causée par la fumée, la poussière ou d'autres substances en suspension dans l'air. Il peut s'agir de lumière infrarouge, visible ou ultraviolette, la source peut être une ampoule ou une diode LED, ainsi qu'une photodiode. Les détecteurs optiques conviennent mieux aux grands espaces, tels que les atriums et les auditoriums. Les détecteurs optiques peuvent souvent être trouvés dans une version combinée avec un capteur de chaleur. Une telle variante assure une probabilité plus élevée de fausse alarme.
Quel genre choisir ?
Chaque type a ses avantages et ses inconvénients et cela dépend de l'espace dans lequel le détecteur doit être placé. Les détecteurs à ionisation sont plus sensibles aux petites particules de fumée provenant des incendies à combustion rapide. Les détecteurs photoélectriques, quant à eux, détectent plus rapidement la fumée des incendies naissants qui couvent, ce qui est particulièrement utile dans les ménages où il existe un risque d'inflammation ou d'incendie dans la cuisine pendant pâtisserie et cuisine. Les détecteurs à ionisation situés près des cuisines et des garages déclenchent plus souvent de fausses alarmes, auxquelles ils sont généralement plus sensibles.
Articles similaires
























