La nouvelle technologie s’appelle “Time-Travel Rephotography“. Elle consiste à colorier les vieilles photos, qui corrigent en même temps les imperfections introduites par les appareils photos. L’outil gomme les rides trop foncées et le grain de peau. Elle rajeunit les gens et donne une image plus réaliste. Découvrez plus d’informations sur cette technologie à travers cet article.
Une collaboration de chercheurs pour aboutir à la nouvelle technologie
Les anciennes photos qui sont prises en noir et blanc étaient composées de plusieurs imperfections et défauts comme celle de ne pas capturer tout le spectre lumineux visible. Par exemple, la fameuse photo d’Abraham Lincoln prise en 1863 présentait des plaques qui sont uniquement sensibles à la lumière bleue et aux rayons ultraviolets. Dès 1973, les photographes ont commencé à faire usage des émulsions orthochromatiques, sensibles au vert et au bleu, mais toujours pas au rouge.
Le résultat de l’utilisation de ce type de photographie est un grain de peau et des rides plus foncées donnant un aspect beaucoup plus âgé aux sujets de la séance de photo. Des chercheurs de Google, de l’université de Berkeley et de l’université de Washington ont développé une nouvelle technologie qui permet de coloriser les images. Cette technologie est baptisée “Time-Travel Rephotography“. Cette nouvelle technologie n’ajoute pas seulement de la couleur, mais tente également de rectifier les défauts des images. Elle augmente la résolution de la photo afin qu’elle ressemble à une photo prise avec un appareil moderne.
La production d’une image améliorée semblable à l’originale
L’ensemble des chercheurs s’est appuyé sur l’architecture StyleGAN2 de Nvidia, une technique d’IA (Intelligence artificielle) qui utilise des réseaux antagonistes génératifs. Cette technologie associe la restauration, la colorisation et la super-résolution de l’image. Les chercheurs créent une image qui est semblable à l’originale avec des caractéristiques presque identiques. L’image originale est utilisée comme référence pour la colorisation et l’insertion des détails.
L’Intelligence artificielle génère ensuite des versions améliorées de l’originale qui sont dégradées avec des filtres correspondants aux défauts des appareils photo de l’époque. Le résultat obtenu est comparé à la photo originale jusqu’à obtention d’un résultat définitif satisfaisant. Il est indiqué le processus utilisé 10 minutes pour le calcul et la production d’une image de 1.024 x 1.020 pixels avec une carte graphique Nvidia Titan X.